Graisse du ventre et perte de poids : 12 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids

 

gse débarrasser du renflement de votre ventre est important pour plus que la simple vanité. L’excès de graisse abdominale, en particulier la graisse viscérale, celle qui entoure vos organes et gonfle votre estomac dans un « intestin de bière » – est un prédicteur de maladies cardiaques, de diabète de type 2, de résistance à l’insuline et de certains cancers. Si le régime alimentaire et l’exercice n’ont pas fait grand-chose pour réduire votre toutou, vos hormones, votre âge et d’autres facteurs génétiques peuvent en être la cause. Lisez la suite pour 11 raisons possibles pour lesquelles votre graisse du ventre ne bougera pas.

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Vous buvez beaucoup d’alcool

L’alcool contient beaucoup plus de calories que vous ne le pensez : 153 pour une bière ordinaire de 12 onces et 125 pour une coulée de 5 onces de vin rouge. (Ne nous lancez même pas sur la piña colada, qui contient 500 calories dans seulement neuf onces.) Mais l’alcool peut s’élargir à votre tour de taille d’une autre manière moins évidente. Les calories contenues dans l’alcool ne peuvent pas être stockées pour plus tard, de sorte que le métabolisme du corps doit d’abord se concentrer sur l’alcool lorsqu’il est dans le corps. Cela le détourne de sa tâche de brûler les graisses, et brûle surtout les graisses des gouttes au niveau du ventre. Mais il existe une chose telle que boire de manière responsable pour perdre du poids. Les femmes âgées qui boivent environ une boisson alcoolisée par jour semblent prendre moins de poids avec le temps que les femmes qui ne boivent pas, probablement parce qu’elles conservent d’autres comportements sains et sont plus actives physiquement.

Tu vieillis
À mesure que vous vieillissez, votre corps change la façon dont il prend et perd du poids. Les hommes et les femmes connaissent une baisse du taux métabolique ou du nombre de calories dont le corps a besoin pour fonctionner normalement. En plus de cela, les femmes doivent faire face à la ménopause. « Si les femmes prennent du poids après la ménopause, il est plus probable que ce soit dans leur ventre », explique Michael Jensen, MD, professeur de médecine à la division d’endocrinologie de la Mayo Clinic. À la ménopause, la production des hormones œstrogène et progestérone ralentit. Pendant ce temps, les niveaux de testostérone commencent également à baisser, mais à un rythme plus lent. Ce changement d’hormones amène les femmes à conserver du poids dans leur ventre. La bonne nouvelle : vous pouvez lutter contre ce processus. Continuer à lire.

Vous faites le mauvais entraînement
Une course quotidienne ou un cours de Spin sont excellents pour votre cœur, mais les entraînements cardio seuls ne feront pas grand-chose pour votre taille. « Vous devez faire une combinaison de poids et d’entraînement cardiovasculaire », explique Sangeeta Kashyap, MD, endocrinologue à la Cleveland Clinic. L’entraînement en force augmente la masse musculaire, ce qui prépare votre corps à brûler plus de graisse. « Le muscle brûle plus de calories que la graisse, et donc vous brûlez naturellement plus de calories tout au long de la journée en ayant plus de muscle », explique Kate Patton, diététicienne à la Cleveland Clinic. Patton recommande 250 minutes d’exercice d’intensité modérée ou 125 minutes d’exercice de haute intensité par semaine.

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Vous mangez trop d’aliments transformés
« Les céréales raffinées comme le pain blanc, les craquelins et les chips, ainsi que les sucres raffinés dans les boissons sucrées et les desserts augmentent l’inflammation dans notre corps », explique Patton. « La graisse du ventre est associée à l’inflammation, donc manger trop d’aliments transformés entravera votre capacité à perdre de la graisse du ventre. » Les aliments naturels comme les fruits, les légumes et les grains entiers sont pleins d’antioxydants, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent donc prévenir la graisse du ventre, dit Patton.

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Vous mangez les mauvaises graisses
Le corps ne réagit pas à toutes les graisses de la même manière. La recherche établit une corrélation entre une consommation élevée de graisses saturées (celles de la viande et des produits laitiers) et une augmentation de la graisse viscérale, explique Patton. D’autre part, les graisses monoinsaturées (celles de l’huile d’olive et des avocats) et certains types de graisses polyinsaturées (principalement les oméga-3, présents dans les noix, les graines de tournesol et les poissons gras comme le saumon) ont des effets anti-inflammatoires dans le corps, et s’il est consommé en portions appropriées, il peut faire du bien à votre corps. Mais Patton avertit que manger trop de graisses de toutes sortes augmente votre apport calorique et pourrait entraîner une prise de poids, alors consommez des graisses saines avec modération.

Votre entraînement n’est pas assez exigeant
Pour bannir la graisse abdominale tenace, vous devez intensifier vos séances d’entraînement. Dans une étude publiée dans la revue Médecine et science du sport et de l’exercice, les personnes qui ont suivi un programme d’entraînement à haute intensité ont perdu plus de graisse abdominale que celles qui ont suivi un programme à faible intensité. (En fait, les exercices de faible intensité n’ont subi aucun changement significatif.) « Vous devez faire de l’exercice à pleine intensité car l’objectif final est de brûler plus de calories, et c’est exactement ce que fait l’exercice à haute intensité », déclare Natalie Jill, une San Entraîneur personnel certifié basé à Diego. Les entraînements à haute intensité signifient que vous allez tout faire aussi longtemps que vous le pouvez. Si cela semble intimidant, pensez-y de cette façon : vous brûlerez plus de calories en moins de temps.

Vous faites les mauvais exercices
Faire des craquements jusqu’à ce que les vaches rentrent à la maison ? Arrête ça! Lorsque vous aurez atteint vos derniers centimètres de graisse abdominale, le crunch redouté ne sera pas l’exercice qui révélera enfin votre pack de six. « Vous ne pouvez pas réduire les taches », dit Jill. Au lieu de cela, elle suggère de faire des exercices fonctionnels qui utilisent les muscles de votre tronc – abdominaux, dos, bassin, obliques – ainsi que d’autres parties du corps. « Ces exercices utilisent plus de muscles, il y a donc un taux de calories brûlées plus élevé pendant que vous les faites », dit-elle. Les planches sont son exercice fonctionnel préféré – elles activent non seulement vos muscles abdominaux, mais également vos muscles des bras, des jambes et des fesses.

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Vous êtes stressé
Des délais serrés, des factures, vos enfants – quelle que soit votre source de stress, en avoir trop peut vous empêcher de perdre des kilos superflus, en particulier de votre taille. Et ce n’est pas seulement parce que vous avez tendance à consommer des plats riches en matières grasses et en calories lorsque vous êtes stressé, bien que cela en fasse partie. Cela est également dû au cortisol, une hormone du stress, qui peut augmenter la quantité de graisse à laquelle votre corps s’accroche et agrandir vos cellules graisseuses. Des niveaux plus élevés de cortisol ont été associés à plus de graisse viscérale.

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Vous lésinez sur le sommeil
Si vous faites partie des 30 % d’Américains qui dorment moins de six heures par nuit, voici un moyen simple de réduire votre tour de taille : attrapez plus de Z. Une étude de 16 ans portant sur près de 70 000 femmes a révélé que celles qui dormaient cinq heures ou moins par nuit étaient 30 % plus susceptibles de prendre 30 livres ou plus que celles qui dormaient sept heures. Les National Institutes of Health suggèrent aux adultes de dormir sept à huit heures par nuit.

Tu es en forme de pomme
Si vous avez tendance à accumuler les kilos autour de votre taille plutôt que sur vos hanches et vos cuisses, alors vous avez la forme d’une pomme. Cette prédisposition génétique signifie que se débarrasser de la graisse du ventre sera plus difficile, dit le Dr Kashyap, mais pas impossible.

Vous êtes malade
Si votre taux de testostérone est élevé, ce qui peut survenir avec le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), vous pourriez avoir de la difficulté à perdre du poids. « Si vous avez la forme d’une pomme et que vous êtes en surpoids, c’est une bonne idée de consulter votre médecin », explique le Dr Kashyap, car il peut également y avoir une chance que vous soyez prédiabétique ou diabétique.

Vous n’êtes pas motivé
Êtes-vous engagé dans le travail nécessaire pour perdre la graisse du ventre? « La réduction de la graisse du ventre adopte une approche combinée d’un régime hypocalorique riche en fibres et pauvre en glucides et en sucre, ainsi que d’un entraînement cardiovasculaire et de musculation », explique le Dr Kashyap. « Si vous êtes prêt à faire le travail, vous pouvez dépasser la génétique et la perdre. »

Cet article a été initialement publié sur Health.com

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