Est-ce mauvais de perdre du poids trop vite ? – Clinique de Cleveland

Lorsque vous êtes prêt à mincir, vous voulez y arriver à présent. Mais la plupart des experts de la santé disent qu’une perte de poids rapide n’est pas la voie à suivre. Cela peut saboter vos objectifs de perte de poids à long terme et peut également nuire à votre santé.

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Pourquoi est-il mauvais de perdre du poids rapidement ? L’endocrinologue et spécialiste de l’obésité Marcio Griebeler, MD, explique pourquoi lentement et régulièrement gagne la course à la perte de poids – et comment le faire.

Qu’est-ce qu’une perte de poids rapide ?

Il n’y a pas de chiffre magique qui qualifie de « perte de poids rapide ». Votre poids, votre âge et votre niveau d’activité déterminent ce que ce terme signifie pour vous.

Ne vous inquiétez pas trop du nombre de kilos que vous devriez (ou ne devriez pas) perdre. Au lieu de cela, regardez le régime que vous suivez pour perdre du poids. Les régimes extrêmes aux promesses élevées relèvent généralement de la catégorie « perte de poids rapide ».

« Évitez les régimes alimentaires très restrictifs, car ils sont difficiles, voire impossibles, à suivre à long terme », explique le Dr Griebeler. « Si le régime alimentaire n’est pas quelque chose auquel vous pouvez vous en tenir pendant des mois ou des années, c’est probablement un plan de perte de poids rapide. Et ces plans et astuces ne sont pas un moyen sain et durable de perdre du poids. »

Un objectif plus modéré de perdre 1 à 2 livres par semaine a tendance à être plus efficace sur le long terme.

Risques de perte de poids rapide

Il est difficile de résister à l’attrait d’une perte de poids rapide. Être de 10 livres de moins d’ici la semaine prochaine? Oui s’il vous plaît. Mais ne cédez pas aux publicités flashy. La plupart du temps, ces régimes alimentaires sont de mauvaises nouvelles pour votre santé.

Votre métabolisme passe à la vitesse inférieure

Votre métabolisme est le processus de combustion des calories de votre corps. Et un métabolisme déréglé peut endommager la capacité de votre corps à maintenir le poids.

« Lorsque vous perdez du poids trop rapidement, votre corps ralentit son processus de combustion des calories », explique le Dr Griebeler. « C’est la façon dont votre corps essaie de s’assurer que vous ne mourez pas de faim. Vous pourriez perdre une bonne quantité de poids tout de suite, mais votre métabolisme passe rapidement en mode survie.

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Le changement de votre métabolisme est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens reprennent du poids après avoir essayé des plans de perte de poids rapide. Lorsque vous recommencez à suivre un régime alimentaire normal, votre métabolisme n’est pas habitué à autant de calories et les kilos reviennent.

Vous perdez de la masse musculaire

Lorsque vous réduisez votre apport calorique, vous pourriez voir ce nombre sur la balance chuter comme un roc. Mais ce n’est pas seulement de la graisse que vous perdez. Vous perdez également du muscle.

« Une restriction calorique soudaine et sévère vous fera perdre de la masse musculaire ainsi que de la graisse », explique le Dr Griebeler. « Il est plus difficile de perdre du poids lorsque vous n’avez pas assez de masse musculaire, car les muscles brûlent beaucoup de calories. »

Une perte de poids plus lente combinée à l’exercice, en revanche, donne à votre corps le temps de perdre de la graisse tout en conservant votre masse musculaire. Et en plus : vous conservez intacte la puissance calorique de vos muscles.

Vous manquez de nutriments importants

Votre corps a besoin d’une certaine quantité de graisses, de protéines et de glucides pour fonctionner. Il a également besoin de toute une gamme de vitamines et de minéraux. Lorsque vous réduisez les calories ou supprimez des groupes d’aliments entiers comme les glucides ou les produits laitiers, vous risquez :

«Il n’y a rien de mal à réduire les calories si vous mangez une variété d’aliments riches en nutriments», explique le Dr Griebeler. « Votre alimentation doit contenir une grande variété d’aliments sains et complets. N’essayez pas de supprimer plus de 500 calories par jour.

Vous arrêterez probablement votre régime

Lorsque vous optez pour une perte de poids rapide, vous constaterez peut-être qu’il devient plus difficile – pas plus facile – de continuer à perdre du poids. Quelques semaines plus tard, vous vous sentirez probablement affamé tout le temps. La tentation de se glisser dans son lit avec une boîte de biscuits est réelle.

Ne blâmez pas un manque de volonté. Ce sont vos hormones, et elles font exactement ce pour quoi elles ont été conçues.

« Couper trop de calories trop rapidement déclenche des changements hormonaux qui donnent envie de manger », explique le Dr Griebeler. « Même une personne très déterminée aura du mal à maîtriser ces hormones de la faim. Ces changements hormonaux rapides vous rendent si affamés qu’ils vous préparent à un échec alimentaire.

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Une perte de poids saine (et régulière) devrait être votre objectif

Il n’y a pas de régime unique qui fonctionne pour tout le monde. Mais ces directives générales peuvent vous aider à perdre du poids – et à le maintenir – de manière saine.

Construisez vos muscles tout en perdant du poids

Une perte de poids saine ne concerne pas seulement ce que vous mangez. Vous avez besoin d’activité physique si vous voulez un maximum de résultats.

Les exercices cardiovasculaires comme la marche brûlent des calories, mais la musculation est tout aussi importante. Lorsque vous soulevez des poids ou faites des exercices de résistance, vous augmentez la masse musculaire. Et quand vous avez plus de masse musculaire, vous :

  • Brûlez plus de calories, même au repos.
  • Améliorez votre équilibre et réduisez vos risques de chutes.
  • Réduisez les douleurs articulaires et les symptômes de l’arthrite afin que vous puissiez continuer à bouger et à perdre du poids.
  • Renforcez vos os et réduisez votre risque de fractures et d’ostéoporose.

Faire du sommeil une priorité

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes épuisé, vous voulez manger plus ? Lorsque vous êtes fatigué, vos hormones de la faim font irruption et ruinent vos chances de contourner ce beignet. Si vous manquez régulièrement de sommeil, même le meilleur plan de perte de poids vous semblera impossible.

« Visez au moins sept heures de sommeil de qualité chaque nuit », explique le Dr Griebeler. « Si vous avez constamment du mal à dormir, parlez-en à votre médecin. De nombreuses personnes souffrant de troubles du sommeil ne le savent pas, et les troubles du sommeil peuvent être traités.

Trouver un équilibre

Réfléchissez à votre régime alimentaire et si vous pourriez le faire pour le reste de votre vie. Couper quelques centaines de calories par jour ? Faisable. Ne plus jamais manger de bol de glace ? Probablement pas.

« Le meilleur régime est celui auquel vous vous en tiendrez », explique le Dr Griebeler. « Changer nos habitudes est difficile, mais cela peut être fait. Choisissez un régime alimentaire qui vous permet de manger occasionnellement un morceau de chocolat ou une tranche de pizza. Il est beaucoup plus facile de continuer à faire ce genre de plans pendant des mois, voire des années.

Les résultats rapides sont amusants pendant un certain temps, la gratification instantanée n’est pas la meilleure lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Allez-y doucement en perdant du poids pour être en meilleure santé aujourd’hui et le rester pour les années à venir.

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