Avantages et conseils pour une perte de poids saine

Avant de vous fixer un objectif de perte de poids, il est important de comprendre les avantages de la perte de poids. Comprendre le large éventail des avantages de la perte de poids peut vous aider à rester motivé pendant les moments difficiles de votre programme d’alimentation saine et d’exercice. Chaque parcours de perte de poids connaît une période difficile à un moment donné.

Pour vous préparer au succès, considérez toutes les différentes façons dont la perte de poids peut améliorer votre vie sociale, votre santé physique et votre santé psychologique. Faites une liste des avantages de la perte de poids qui comptent le plus pour vous et conservez-la dans votre journal de perte de poids. Consultez la liste les jours où vous vous sentez découragé.

Avantages pour la santé

Vous n’avez pas besoin de perdre des centaines de kilos pour profiter des bienfaits de la perte de poids sur la santé physique. Si vous êtes actuellement en surpoids ou obèse, vous pourrez peut-être perdre une petite quantité de poids pour améliorer votre santé globale. En fait, certaines études montrent qu’une diminution de 5 à 10 % seulement de votre poids peut affecter votre santé. Perdre du poids peut signifier :

  • Diminution des douleurs articulaires
  • Diminution du risque de certains cancers
  • Diminution du risque de diabète
  • Diminution du risque de maladie cardiaque
  • Diminution du risque d’AVC
  • Diminution du risque ou amélioration des symptômes de l’arthrose
  • Diminution du risque ou amélioration des symptômes de l’apnée du sommeil
  • Taux de sucre dans le sang amélioré
  • Taux de cholestérol amélioré
  • Mobilité améliorée
  • Pression artérielle abaissée
  • Diminution des maux de dos

Votre médecin peut vous fournir des informations plus personnalisées sur les avantages pour la santé que vous pouvez vous attendre à voir lorsque vous perdez du poids. Par exemple, vous pourrez peut-être diminuer ou éliminer certains médicaments ou réduire votre risque de maladie.

Votre médecin peut également être en mesure de vous recommander ou de vous orienter vers un diététicien ou un physiothérapeute agréé pour vous aider à élaborer un programme de perte de poids sain.

Avantages liés au mode de vie

En plus des avantages pour la santé, vous pouvez également améliorer votre mode de vie si vous perdez du poids. Les personnes qui ont réussi à perdre du poids déclarent :

  • Meilleur sommeil
  • Diminution du stress
  • Une plus grande confiance
  • Amélioration de l’image corporelle
  • Énergie améliorée
  • Humeur améliorée
  • Vie sexuelle améliorée
  • Vitalité améliorée
  • Une vie sociale plus active

Bien que l’exercice physique présente de nombreux avantages pour la santé et le mode de vie, il présente également de nombreux avantages pour la santé mentale. Une revue scientifique de 2019 a déterminé que l’exercice peut être aussi efficace pour traiter la dépression que les autres traitements de première intention et est largement sous-utilisé comme méthode de traitement.

Un autre article de 2013 publié dans la revue Frontières en psychiatrie ont exploré le lien entre l’activité physique et l’anxiété. Les chercheurs ont découvert que l’ajout d’exercices entraîne une augmentation de l’auto-efficacité et améliore la capacité d’une personne à avoir confiance en son succès. Les auteurs de l’article ont également découvert que l’exercice peut fonctionner comme une distraction de l’anxiété, réduisant les symptômes d’anxiété en aidant une personne à se concentrer sur d’autres actions.

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Perte de poids et vos relations

Les avantages pour la santé et le mode de vie peuvent suffire à vous motiver à vous en tenir à un programme de perte de poids. Mais certaines personnes essaient aussi de perdre du poids pour améliorer la qualité de leurs relations.

C’est un domaine où les avantages de perdre du poids deviennent difficiles. Alors que certaines personnes ont de meilleures relations après avoir perdu du poids, perdre du poids uniquement pour rendre quelqu’un d’autre heureux n’est pas toujours une bonne idée. Il peut y avoir d’autres problèmes relationnels que la perte de poids ne résoudra pas, et lorsque vous suivez un régime ou faites de l’exercice pour rendre quelqu’un d’autre heureux, vous pouvez perdre du poids au début, mais le poids revient souvent.

Avoir un soutien social peut certainement avoir un impact positif sur votre parcours de perte de poids, mais pour assurer un succès à long terme, assurez-vous qu’en fin de compte, vous perdez du poids pour vous-même et vos objectifs personnels.

Conseils pour une perte de poids saine

Le parcours de perte de poids de chacun est unique, mais il existe certains conseils qui peuvent vous aider à commencer le vôtre :

  • Fixer des objectifs. Au début de votre parcours de perte de poids, fixez-vous des objectifs SMART pour vous aider à définir votre processus. Prenez le temps de détailler comment vous voulez vous sentir, assurez-vous de savoir comment suivre vos progrès et gardez vos objectifs réalistes pour la chronologie et votre style de vie actuel.
  • Calculer les besoins en calories. Une fois que vous avez défini vos objectifs, utilisez un calculateur de perte de poids pour mesurer votre objectif calorique quotidien. Selon votre âge, votre sexe, votre taille, votre poids actuel, votre objectif de poids et votre niveau d’activité actuel, la calculatrice vous aidera à déterminer le nombre cible de calories que vous devriez consommer chaque jour.
  • Réduire les calories. Pour perdre du poids, vous devez manger moins de calories que vous n’en brûlez, ce qui crée un déficit calorique. Réduisez votre apport calorique pour initier ce déficit calorique, en aidant votre corps à créer et à brûler de l’énergie en utilisant les graisses stockées.
  • Exercer. L’alimentation et le mouvement sont deux éléments essentiels de la perte de poids. L’ajout d’exercices à votre routine de perte de poids peut aider à accélérer les progrès. Suivez un guide d’exercice pour les débutants ou lancez une routine d’entraînement à domicile pour commencer à intégrer l’exercice dans votre journée.
  • Tenir un journal de perte de poids. Un journal de perte de poids, qu’il s’agisse d’une méthode papier-stylo à l’ancienne ou d’une application pour smartphone, vous aide à enregistrer votre consommation de nourriture, vos exercices, votre sommeil et vos progrès tout au long de votre voyage. Vous pouvez noter vos progrès, ainsi que votre santé émotionnelle et mentale, pour voir comment vous travaillez vers votre objectif.
  • Obtenir de l’aide. Trouver une communauté peut vous aider à vous motiver et à vous tenir responsable de votre voyage. Que vous recherchiez l’aide de votre famille et de vos amis ou que vous choisissiez un groupe de soutien numérique pour la perte de poids, vous resterez en contact avec des personnes qui peuvent vous encourager dans les jours faciles et difficiles.

Questions fréquemment posées

Quels sont les avantages pour la santé de faire de l’exercice en plus de la perte de poids?

Au-delà de la perte de poids, l’exercice offre de nombreux avantages pour la santé. Une activité physique régulière contribue à améliorer votre santé cardiovasculaire et peut prévenir les maladies cardiaques. Il peut gérer votre glycémie, prévenir le diabète et abaisser la tension artérielle. L’exercice peut également stimuler votre vie sexuelle et votre libido, peut vous fournir une énergie supplémentaire et peut même augmenter votre humeur générale.

Au-delà des bienfaits pour la santé physique, il peut également aider à combattre l’anxiété et le stress et peut améliorer votre confiance en vous.

Quels sont les avantages de boire de l’eau pour perdre du poids?

Incorporer plus d’eau dans votre routine quotidienne ou remplacer les boissons sucrées et alcoolisées par de l’eau peut aider à augmenter la perte de poids. L’augmentation de votre consommation d’eau est un puissant outil de perte de poids et peut vous aider à réduire les calories vides de votre alimentation tout en vous rassasiant plus longtemps.

Quels sont les avantages de perdre 5% de votre poids corporel?

Une perte de poids modérée de 5 à 10 % de votre poids corporel peut néanmoins entraîner des améliorations significatives de la santé. Une étude publiée en 2016 a révélé que les adultes obèses qui ont perdu 5% de leur poids corporel avaient un risque plus faible de développer un diabète et une maladie cardiaque. La même perte de poids corporel de 5 % a également entraîné des améliorations métaboliques dans le foie et les muscles.

Un mot de Verywell

Si vous décidez qu’il y a des raisons importantes pour vous de perdre du poids, alors il n’y a pas de moment comme le présent pour commencer votre voyage de perte de poids. Votre première étape devrait être de vous fixer un objectif raisonnable. Ensuite, apportez de petits changements à votre routine quotidienne et à vos habitudes alimentaires. Demandez de l’aide pour perdre du poids à votre fournisseur de soins de santé, à vos amis et à votre famille pour faciliter le processus.

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